Informations pratiques

SAFER INTERNET DAY : Le ministère s'engage pour la sensibilisation des jeunes aux usages du numérique.

Par JEAN-CHRISTOPHE VASSAS, publié le lundi 1 mars 2021 08:42 - Mis à jour le samedi 6 mars 2021 00:10
logo-isc-regular.png
Vos enfants et les réseaux sociaux... comment les accompagner ?

LA CONFERENCE "VOS ENFANTS ET LES RESEAUX SOCIAUX"

Le Safer Internet Day (SID) est la journée internationale de sensibilisation aux usages du numérique à destination des élèves, des familles, et de la communauté éducative ; son objectif étant d’encourager les comportements responsables en ligne.

Organisée en France par Internet Sans Crainte au sein du consortium Safer Internet France, cette 18ème édition du SID a eu lieu le 9 février 2021. Elle était dédiée à l’impact de la Covid-19 sur les usages numériques des jeunes : hyperconnexion, socialisation en ligne, autonomie de plus en plus précoce, hausse du cyberharcèlement, exposition accrue aux fake news, etc.

Pour lancer le "Safer Internet Day 2021", internet sans crainte a proposé une conférence 100% numérique à destination des parents sur les usages des réseaux sociaux et la prévention du cyberharcèlement le 8 février.
Objectif : donner aux parents des informations et conseils concrets, pour mieux accompagner leurs enfants sur les réseaux sociaux, et savoir comment agir pour prévenir et stopper le cyberharcèlement. Des experts de la protection des mineurs sur Internet et des usages numériques des jeunes ont animé cette conférence : 

Catherine Dessinges et Orélie Desfriches Doria chercheuses des Universités de Lyon 3 et Paris 8 ont travaillé sur l'impact du confinement sur les usages numériques des jeunes et des familles et feront un état des lieux des usages. ;

Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte, donnera des conseils concrets pour adopter de bonnes pratiques dans ses échanges en ligne et sécuriser ses réseaux sociaux. ;

  • Catherine Chazal, secrétaire général d'Axa Prévention, qui aborde la nécessité de sensibiliser dès l'école primaire
  • Samuel Comblez, psychologue et Directeur des opérations de la ligne nationale Net Ecoute - 0800 200 000 témoigne des problématiques rencontrés par les jeunes sur les réseaux sociaux et donne des conseils pour aborder avec ses enfants le sujet du cyberharcèlement ; 
  • Nikoleta Lydaki Simantiri, juriste de Point de Contact explique les bons réflexes à adopter pour signaler du contenus illicites sur Internet. ;
  • Denis Mottier, lieutenant colonel de la Gendarmerie nationale explique les risques du non respect du droit sur Internet et le rôle de la gendarmerie dans la prise en charge du cyberharcèlement.

Cette conférence a été réalisée en partenariat avec

Axa Prévention, partenaire d’Internet sans crainte sur la parentalité numérique et le cyberharcèlement

 La cellule Non au harcèlement du Ministère de l'éducation nationale, dont Internet sans crainte fait partie du comité d'experts.

Retrouvez la conférence en replay :

Pièces jointes

À télécharger

 / 1