Ma classe à la maison

Par admin bordeaux, publié le vendredi 10 juillet 2020 09:21 - Mis à jour le vendredi 10 juillet 2020 09:22
Ma classe à la maison
Information du CNED

Dispositif "Ma classe à la maison" - Actualités du 8 juillet 2020 - Version en ligne

Au regard de la crise sanitaire que nous venons de traverser et de ses conséquences, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse met en œuvre le dispositif "vacances apprenantes". Aussi, le CNED maintient ouvertes ses plateformes gratuites « Ma Classe à La maison », jusqu'à la rentrée scolaire. Vous pourrez donc continuer à y accéder jusqu'à cette date en vous connectant à votre compte.

Ces trois plateformes (ecole.cned.fr, college.cned.fr et lycee.cned.fr) prennent pour l’occasion une apparence plus estivale et abandonnent l’approche par « semaine d’activités » au profit d’une approche par niveau et par discipline qui permet aux élèves et familles de trouver des activités pédagogiques en lien avec leurs besoins.

De nouvelles propositions ludo-éducatives sont également accessibles dans une rubrique intitulée « Explore en t’amusant ».
Défis, énigmes à résoudre, expériences à réaliser… ces activités développées par thématique* s’appuient notamment sur les dispositifs numériques du CNED (Devoirs faits/Jules, English for Schools, Deutsch für Schulen) et les ressources des FRANCAS, des Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active (CEMEA), de l’institut de formation, d'animation et de conseil (IFAC), de la fédération  Léo Lagrange, de la Ligue de l'Enseignement et de la confédération La Jeunesse au Plein Air (JPA), premiers acteurs de l’éducation populaire à rejoindre le dispositif « Ma classe à la maison vacances » du CNED.

Les vidéothèques sont maintenues et les classes virtuelles sont, quant à elles, arrêtées depuis le samedi 4 juillet.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances estivales.

*Parcours d’activités thématiques : développement durable, art et culture, sciences et innovation, médias et numériques, langues étrangères, sport et nature, etc.