"Quinzaine du cinéma Italien de Chambéry" 2025
Cette année aussi, les élèves italianisants ont pu participer à la « Quinzaine du cinéma italien » de Chambéry, qui est arrivée à sa 13ème édition.
Le vendredi 21 novembre, les italianisants de 3ème ont assisté à la projection du film "C'è ancora domani" / "Il reste encore demain", de Paola Cortellesi.
Le visionnage et l'analyse en Italien de ce long-métrage s'inscrivent dans les actions organisées par notre établissement dans le cadre du 25 novembre, qui est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Dans "C'è ancora domani", Delia, mariée à Ivano, qui est un homme violent, est mère de trois enfants et vit à Rome, dans la seconde moitié des années 40. Sa vie quotidienne, entre subordination économique, violence et désir d'autonomie, est une véritable lutte pour un avenir meilleur.
Notre séance a été introduite par les anciens élèves du collège qui fréquentent aujourd’hui le double diplôme Italien-Français ESABAC, qui est au Lycée du Granier, et par leurs enseignants.
Le lundi 24 novembre, les italianisants de 5ème ont assisté à la projection du film "Il ragazzo dai pantaloni rosa" / "Le garçon aux pantalons rose", de Margherita Ferri.
Le visionnage et l'analyse en Italien de ce long-métrage s'inscrivent dans les actions organisées par notre établissement dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, qui a eu lieu le jeudi 6 novembre 2025.
"Il ragazzo dai pantaloni rosa" a été le film le plus vu en Italie pendant la saison 2024/25, avec 4,5 millions de spectateurs, dont un très grand nombre de collégiens italiens.
Ce long-métrage parle de Andrea Spezzacatena, un adolescent italien passionné de chant et qui a une vie comme tant d'autres, entre amis, premiers amours, collège et famille. Des jalousies s'installent dans son groupe de connaissances et il commence à être victime de harcèlement et de cyberharcèlement. L'histoire de Andrea présentée dans le film est inspirée de faits réels et elle a été mise en scène avec beaucoup de délicatesse et de poésie, dans un film qui est devenu un symbole de lutte contre le harcèlement.
Les élèves de notre établissement ont été parmi les premiers en France à assister à la projection de ce film, car sa distribution dans l'Hexagone vient de commencer.