Actualités

Bleuet de France

Par JEAN-CHRISTOPHE VASSAS, publié le samedi 11 novembre 2023 00:40 - Mis à jour le samedi 11 novembre 2023 00:40
Logo_Bleuet_de_France.jpg
Collecte de don samedi 11 novembre
Samedi 11 novembre, une quarantaine d’élèves de cinquième du collège Henry Bordeaux participeront à la collecte de dons au profit de l’œuvre du Bleuet de France. Ils seront présents aux monuments aux morts de Chambéry, Cognin, Saint Cassin, Vimines et Saint-Thibault-de-Couz lors de la cérémonie commémorative, entre 10h30 et 11h30. Ils seront titulaires d’une carte officielle remise par la préfecture. 
Depuis 1918, à l'initiative de deux infirmières qui, touchées par le sort des blessés de guerre, organisent des ateliers durant lesquels sont brodées ces fleurs à l'aide de tissu, le Bleuet est vendu chaque 11 novembre afin d'aider financièrement les victimes de guerre, anciens combattants, veuves, pupilles de la Nation et victimes du terrorisme. 
troisième du collège. 
Bleuet était le surnom des jeunes recrues de 1917 qui arrivaient sur les champs de bataille avec les nouveaux uniformes bleus - d’où l’expression « un bleu » pour caractériser un petit nouveau - quand les vétérans portaient encore le pantalon rouge. 
En 1925, le Bleuet est devenu officiellement une fleur-insigne symbole de mémoire et de solidarité.
En 1991, l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) prend en charge la gestion de l’Œuvre. Depuis 2012, le Bleuet est portée en novembre et en mai en signe de solidarité avec les victimes des guerres et du terrorisme. À l’image du coquelicot porté par les britanniques.