Participation du collège et du FSE au marché solidaire de Cognin

Par JEAN-CHRISTOPHE VASSAS, publié le mardi 8 novembre 2022 10:55 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2022 18:01
IMG_8521L.jpg
Ce samedi 26 novembre, les élèves de 4e du collège Henry Bordeaux ont représenté le foyer socio-éducatif (FSE) de leur établissement. Organisés sur deux pôles, les élèves ont participé à vendre de nombreux mets et à faire jouer les visiteurs à des jeux solidaires (dans le cadre du Festival des solidarités - FESTISOL). Quelques élèves sont même allés prêter main-forte à d’autres associations, à la buvette, à l’accueil pendant que d’autres ont interviewé les associations tout au long de la journée.
     Cette journée a contribué à faire réfléchir les élèves au sens de l’engagement et à ses différentes formes.  Ils ont pu s’engager et rencontrer directement de nombreuses associations sur place. BRAVO aux élèves qui se sont engagés, quelle que soit la forme ! Plus généralement, cette journée a été un temps d’échanges très agréable et très enrichissant entre les élèves, les associations, les parents d’élèves, les élus, l’équipe du collège (enseignants et Mme Merel). Un grand MERCI du FSE !
    Nous remercions également chaleureusement les bénévoles de « Communes solidaires » (https://www.communes-solidaires.org) , venus au collège former les élèves volontaires, et qui nous ont proposé ce projet et accueillis ; l’association les Triandines (https://www.lestriandines.org) qui a offert une soupe pour le déjeuner aux élèves présents et Christinane Merel (SIVOM) pour son aide précieuse.
   Cette action, fléchée « semaine ASC » (Actions Santé Citoyenneté) a permis de rapporter 506,36 euros au FSE. Les élèves de 4e seront donc invités prochainement à réfléchir à l’utilisation de cette somme. En attendant, une boite à idées sera bientôt proposée dans les salles d’histoire-géo-EMC des 4e afin de guider leurs futurs échanges et donc participer à l’organisation de cette semaine ASC (du 3 au 7 avril au collège).